Ateliers / Formations

TROTTOIR EXPRESS c’est de la formation sur mesure, du théâtre en entreprise, des ateliers de théâtre.

Atelier Tchekhov à la Cave à théâtre

Formation en HAD

TROTTOIR EXPRESS organise, depuis 2O ans, des ateliers et stages de théâtre et de formation professionnelle à l’initiative de centres de formation dans le domaine du Tourisme : Centres AFPA de Brive – la – Gaillarde et Créteil, GRETA d’Arcachon, Fédération régionale d’Offices de Tourisme ( FROTSI), Union départementale de la Loire et de la Creuse                 ( UDOTSI ) et VVF.

Plus récemment la Cie a mis en place une collaboration théâtrale reposant sur l’analyse et la mise en scène de la pratique thérapeutique avec une unité d’hospitalisation à domicile H.A.D. de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris A.P.H.P.

Témoignage de Lisadie Fournier/ Médecin H.A.D                                                                        THEATRE ET SOINS PALLIATIFS en H.A.D (Hospitalisation A Domicile)
Etablissement de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ( HAD de service public).
« Dans l’acronyme HAD, il y a domicile.
Domicile : lieu de vie, naturel des patients et quelque soit l’ambiance c’est souvent plus confortable que le milieu hospitalier pour la personne malade et son proche aidant, le domicile est le lieu familier par excellence . Avec 600/800 patients par jour enfants – adultes hospitalisés chez eux ; nous visitons des domiciles de toutes sortes étriqués ou cossus encombrés ou vétustes, inappropriés ou chaleureux. Nous rencontrons des patients isolés ou accompagnés, de toute pathologie et de toute culture, pour mettre en œuvre le projet thérapeutique de nature hospitalière . Bien souvent éprouvés par la maladie grave, la peur de la douleur ou de la mort , les patients sont dans l’attente d’une solution, d’un apaisement . Les soignants s’engagent dans cette rencontre avec l’autre souffrant, tentant d’offrir un peu de confort, de restaurer un équilibre mis à l’épreuve dans ce chemin de vulnérabilité .
Forts de leur expertise professionnelle, soutenus dans la vigilance collective de l’équipe et enrichis par l’humanité ressentie dans les intimités des domiciles, les soignants ont aussi besoin de nouvelles ressources professionnelles . La valeur du soin n’est pas seulement geste technique mais écoute de l’autre : temps donné, présence particulière au-delà de nos visages masqués à cause du Covid .
Afin de faire vivre les temps de formation de manière ludique mais en prise avec la pratique professionnelle, l’HAD de l’APHP, établissement de santé de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ( HAD de service public ) a fait appel en 2019 et 2020 à la Cie TROTTOIR EXPRESS spécialiste de spectacles et interventions sur mesure, d’ateliers et de stages de formation.
Le temps de formation avec le théâtre est un temps de ressourcement bénéfique aux multiples facettes : partage d’un espace nouveau, construction de gestes et postures, révélation des émotions enfouies ou apparentes, identification par une posture, un mouvement ou un déplacement, travail de la mémoire, expression par le corps, invention de tableaux vivants, improvisations. Tous ces exercices et jeux théâtraux sont l’occasion de raconter des situations difficiles, de découvrir de nouveaux chemins, de partager d’autres histoires, de parler de soi et d’être reconnu (e) par le groupe. Hésitations, engagements, fierté, rires, échanges avec l’autre, vie du collectif et engagement personnel à partir de sa pratique : le théâtre comme le soin est une nourriture, l’art de consoler, de réconforter .
Un temps d’expérimentation différent …
Lors de ces journées de formation, d’expression et d’improvisation avec la Cie TROTTOIR EXPRESS, les professionnels de l’HAD se sont montrés surpris, étonnés, curieux, attentifs, bousculés, chaleureux, joyeux et enthousiastes. Leur ressenti a été très positif. »

Pour obtenir  un dossier – cliquer ici – ATELIERS – FORMATIONS